Commission Education & Société

Forte de 9 membres ladite commission se penche actuellement sur les 3 points suivants, liés à l’avant-projet de la densification du centre du village :

1) structure d’accueil pour la petite enfance

Dans l’ordre des priorités, ce bâtiment est le plus urgent, les normes actuelles ne répondant plus aux critères cantonaux. La crèche fera l’objet d’un contrôle cantonal fin 2010 et l’UAPE en mars 2013, selon les informations reçues.

Afin d’offrir une structure répondant au mieux aux besoins des familles, une évaluation du nombre de places nécessaires par rapport à la structure actuelle est en cours. Les enfants figurant sur les listes d’attente seront évidemment pris en compte. Cette enquête se fait en collaboration avec les responsables de la crèche (le Nid) et de l’UAPE (l’Escale).

2) Foyer de jour pour personnes âgées

Lors de l’assemblée plénière du 28 septembre dernier nous apprenions par l’exécutif que le département cantonal de la santé souhaiterait des foyers de jour médicalisés. Cela change sensiblement le mandat qui nous a été confié, étant donné qu’initialement le projet concernait un foyer de jour pour personnes ne nécessitant pas de soins.

Les communes d’Ardon et de Conthey pourraient s’associer à ce projet. L’administration communale de Conthey a donné son accord de principe, moyennant quelques points importants à respecter, notamment l’emplacement. Elle propose une synergie avec le foyer Haut-de-Cry et une construction au sud de celui-ci. Reste à savoir si la commune d’Ardon sera partenaire pour ce projet.

3) Bâtiment multifonctionnel

Actuellement, la commission s’emploie à déterminer les différents besoins des sociétés sportives et culturelles.

A la demande de l’exécutif, les architectes du projet doivent présenter un plan de quartier pour régler les problèmes de circulation et définir les volumes des bâtiments. Cela devrait être mis à l’enquête d’ici mars 2010.

A titre personnel, je relèverai que certains points du dernier mandat reçu ne sont pas de la compétence du conseil général et que les incertitudes planant sur ce projet font que nous nous trouvons, pour l’instant, toujours à la case départ.

Roh Erika, membre de la commission éducation & société

Cet article a été publié dans Nouvelles. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s