Refus du budget 2012

Lors de notre arrivée au Conseil général, mettant fin à une majorité absolue, nous avions déclaré que dorénavant le parti majoritaire, quel qu’il soit, devait convaincre et ne plus se contenter d’imposer. Avec le refus du budget 2012, cette nécessité de convaincre est devenue une réalité.

Le législatif a pleinement rempli son rôle de contre-pouvoir de l’exécutif. Tout d’abord la Commission de Gestion a, après étude sérieuse et responsable, proposé 2 amendements au budget. Le 1er, de notre représentant Pascal Coudray, demandait la possibilité de baisser les taxes du traitement des déchets. Et le 2ème, du groupe PLR qui n’acceptait pas, à raison, d’attribuer 500’000.- en 2012 au projet centre du village avant que le Conseil général ne se soit prononcé sur ce projet remanié.  Le crédit d’engagement accordé en 2008 étant devenu caduc en raison des nombreuses modifications apportées au projet. Ces 2 amendements n’ayant pas été suivis par le Conseil communal, la Commission de gestion a été conséquente et a logiquement proposé au Conseil général de refuser le budget. Ce qu’il a fait, n’ayant pas été convaincu par les arguments, et surtout par la façon de faire du Conseil communal. Ce dernier ayant pris l’habitude de faire comme bon lui semble, sans s’inquiéter de l’avis du Législatif.

Les citoyens ne peuvent que se féliciter d’avoir élu des représentants soucieux de pousser la réflexion et ne pas approuver aveuglément toutes les décisions de l’Exécutif.

La Suisse est souvent épinglée pour son manque de contrôle du législatif sur l’exécutif.

A Vétroz, ce n’est plus le cas.

Cet article a été publié dans Opinions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s