Énergies renouvelables : Oui !

Cette année encore, la commission Economie-Energie-Environnement que je préside, a su travailler de manière collégiale et constructive. Nous avons été appelés à nous pencher sur un règlement bientôt applicable à Vétroz et qui concerne l’encouragement à l’utilisation des énergies renouvelables, sujet qui m’intéresse forcément au plus haut point et me tient à cœur.

L’abandon à terme du nucléaire pousse les élus de tous les niveaux à réfléchir et trouver des solutions pour l’avenir, ce qui est une excellente nouvelle. L’élaboration de nouvelles directives et la mise en place de mesures d’encouragement font partie de cette dynamique.

Dans le pire des cas toutefois, ce type de règlement communal reste un alibi pour se donner bonne conscience. Mais je sais que cela ne sera pas le cas à Vétroz, commune labellisée Cité de l’Energie et où les élus ont une véritable conscience dans le domaine.

La commission EEE a su, tout au long de son travail, se faire conseiller par un spécialiste en énergies renouvelables, et espère vivement que les améliorations pertinentes proposées au règlement seront prises en considération. A titre personnel, je trouve par exemple important de subsidier l’énergie photovoltaïque elle aussi. Si la démarche de préserver l’environnement en passant progressivement à des énergies moins polluantes doit être une réflexion et une ligne de conduite individuelle, il est à mon sens du rôle des collectivités d’encourager ces attitudes d’avenir.

Mon vœu pour 2012 ? Que chacun, à titre personnel, fasse des efforts pour préserver notre environnement et qu’il y soit encouragé de manière efficace par notre Commune… ensoleillée.

Cet article a été publié dans Opinions. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s